Valoriser votre marque employeur par les Labels et Certifications, mais pas que !
Un label ou certification RH peut renforcer la crédibilité de votre communication et améliorer votre attractivité ainsi que votre réputation en tant qu’employeur. Pour autant, il est essentiel de mesurer les retours sur investissement des différentes certifications disponibles. Quels en sont les réels avantages et comment les mettre en œuvre efficacement ? Voici les clés pour y voir plus clair.
Le retour sur investissement des Certifications RH
Quand on pense à Certification, on pense souvent à la marque employeur et à séduire les meilleurs talents … Il est temps de penser à valoriser vos pratiques RH et aux bénéfices que ce processus peut apporter en interne. Parce que votre marque employeur est d’abord portée par les salariés c’est à eux que ces labels doivent parler.
Nous avons pu échanger avec Benoit MONTET , président de damtower et expert dans les processus de labélisation et certification en entreprise « Après presque 15 années à auditer et certifier les entreprises sur la qualité de leur pratiques durables et RH, j’ai pu mesurer le formidable effet d’excellence que ces démarches apportent aux équipes RH. Un label ou une certification RH est un couteau Suisse en ce sens que ses effets sont nombreux en interne comme en externe, en RH comme dans le reste de l’entreprise. »
Le retour sur investissement des certifications RH en 10 points :
- Évaluation et amélioration des pratiques RH : La certification établit un cadre d’évaluation de vos points forts et axes d’amélioration, permettant d’établir un plan d’action solide pour le développement des compétences de vos talents RH.
- Structuration de votre feuille de route RH : Grâce à un calendrier d’audit annuel, vous conservez le cap et garantissez une amélioration continue de vos politiques RH.
- Engagement des équipes RH : Impliquez vos équipes dans un projet motivant et stratégique qui booste la collaboration et l’engagement.
- Collaboration transversale : Les bonnes pratiques RH, souvent interdépendantes avec d’autres départements, encouragent une collaboration inter-fonctions, maximisant ainsi la transversalité et l’efficacité des projets.
- Renforcement des compétences et de la confiance des équipes RH : La démarche de certification élève le niveau de compétence et de confiance des équipes, contribuant à leur satisfaction et à leur employabilité.
- Culture de l’amélioration continue : Le processus de certification incite à une amélioration constante et à l’innovation, créant une culture d’excellence continue.
- Transparence et reconnaissance des initiatives RH : le processus d’audit vous incite à communiquer sur vos initiatives RH et à améliorer la visibilité de vos actions, encourager le feedback et renforcer la confiance et l’engagement des collaborateurs.
- Anticipation des thématiques d’avenir : Prenez de l’avance sur les futures réglementations en vous positionnant sur des sujets d’actualité tels que la RSE, la diversité et l’inclusion, thématiques de plus en plus présentes dans les certifications.
- Gestion efficace du changement : Intégrez vos collaborateurs et leaders dans le processus pour assurer un alignement parfait entre les objectifs de certification et la réalité de l’entreprise.
- Un intérêt grandissant de vos leaders pour vos sujets RH : vous traiterez des sujets d’innovation et de progression sociale qui nécessiteront des sponsors au sein de l’organisation. Impliquer vos dirigeants et vos comités de Direction dans le soutien de vos initiatives.
Comment sélectionner le bon label pour votre entreprise ?
Vous vous demandez par où commencer et quel label ou certification choisir ? Commençons par définir le vocabulaire clé, puis explorons un aperçu des options disponibles sur le marché.
« The difference between product marketing and HR marketing is that for the product it’s about making people dream, for HR it’s about making people feel. Avec un produit moyen, vous pouvez faire rêver les gens, mais sans d’excellentes pratiques RH, il y a peu d’engagement possible. » – Benoit MONTET
Le vocabulaire des labels :
- Norme : La référence de votre métier, elle définit les pratiques nécessaires pour la qualité, la fiabilité et l’amélioration continue de vos processus.
- Standard : Le niveau d’excellence que vous vous engagez à atteindre, souvent basé sur un consensus d’experts dans votre métier.
- Agrément : Une reconnaissance officielle délivrée par les autorités, attestant de la qualité de votre organisme de certification.
- Accréditation : La preuve que vos compétences et processus sont validés et reconnus pour la certification.
- Certification : La preuve formelle que vous respectez les normes et critères de qualité et de performance.
- Label : Un signe distinctif, délivré par un tiers de confiance qui met en avant la qualité de vos pratiques ou produits.
Ces outils sont des leviers pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets de succès et de reconnaissance. Choisissez celui qui aligne le mieux avec vos ambitions et votre vision future.
Quelques exemples de labels et certification RH, QVCT, diversité et inclusion :
Les labels et certifications RSE :
Pour plus de détails et une orientation personnalisée, nous serons ravis d’en discuter avec vous. Êtes-vous prêt à embarquer dans cette quête enrichissante ?